Communiqué suite à une nouvelle agression d’arbitre et un courrier du Président de l’UNAF

Alors que l’actualité arbitrale depuis le début de la saison tourne quasiment qu’autour d’actes de violences répétés envers les arbitres amateurs et des adhérents des 2 associations d’arbitres, et qu’une nouvelle agression a été encore commise ce week-end sur un jeune arbitre de 19 ans lors d’une compétition U16 – Coupe de la Ligue des Hauts de France opposant les équipes d’ESCAUDAIN et de ROUVROY portant à 4 adhérents de l’AFAF victimes de violences en un mois, l’UNAF, par la voix de son Président National, se trompe une nouvelle fois de cible en attaquant notre association, ses valeurs et son engagement auprès des arbitres en se plaçant à nouveau sur le terrain de la polémique et de la discorde au lieu d’accepter notre présence et de travailler avec nous sur un sujet majeur !

Comment peut-on imaginer ou même envisager aujourd’hui un quelconque rapprochement, hormis des effets d’annonces sans fondement sérieux, entre nos 2 associations en lisant le courrier adressé aux arbitres par le Président de l’UNAF lequel nous considère comme une association dissidente, au discours incohérent, aux offres inopérantes, non représentée au niveau fédéral, régional ou départemental et qui considère de surcroît que c’est nous qui entretenons la division !

Mais qui dans ses écrits entretient la division plutôt que de porter un projet ambitieux pour les arbitres et d’accepter de travailler avec une autre association reconnue par la FFF ? , mais vous constaterez par vous-même qu’avec de tels propos, il sera difficile voir impossible d’aller convaincre les quelques 50 % d’arbitres qui ne sont pas adhérents à une association d’arbitres.

Pour autant, l’Amicale Française des Arbitres de Football continuera à porter un discours clair sans critique à l’égard de l’UNAF et de ses responsables, ni de tous les services proposés par cette association, mais incitant les arbitres à nous rejoindre (UNAF & AFAF) et à partager les joies et plaisirs associatifs. Bien sûr, nous continuerons à développer notre amicale autour de nouveaux services et d’une proximité affirmée auprès des arbitres amateurs et à mettre en oeuvre une communication sans ambiguité.

Voici le texte du courrier :

Cher collègue,

La seule association capable de représenter les intérêts des arbitres en France, et tu le sais bien car tu n’es pas dupe, c’est l’UNAF. Tu as certainement été contacté par l’association dissidente qui passe son temps à tenter de diviser les arbitres, alors que l’UNAF les rassemble. Ne te laisse pas endormir par le discours incohérent de cette association, qui, telle une assurance, te propose des offres inopérantes avec de nombreux motifs de non
prise en charge. Cette démarche est contre-productive pour l’arbitrage et pour l’esprit de fidélisation des arbitres. Elle entretient la division alors qu’au contraire, il faut prôner l’UNITE des arbitres, ce qui est la force de l’UNAF, depuis toujours.
L’UNAF en France, c’est surtout la proximité de ses 900 cadres qui sont disponibles, accessibles et présents dans les 101 sections départementales et 18 sections régionales et non pas une simple boîte postale dans les Pyrénées-Orientales.
Je te rappelle juste quelques actions de l’UNAF.
La défense les indemnités des arbitres N3, c’est l’UNAF
La défense les indemnités des arbitres de ligue et de district, c’est l’UNAF
L’accompagnement les arbitres en commission, c’est l’UNAF
La représentation des arbitres dans les 18 ligues et les districts, c’est l’UNAF
La représentation des arbitres à la LFA, c’est l’UNAF
La représentation des arbitres à la LFP, c’est l’UNAF
La représentation des arbitres à la Haute Autorité du Football, c’est l’UNAF
La présence dans tous les districts et ligues, c’est l’UNAF
Le travail étroit avec 106 avocats, c’est l’UNAF
La signature de 86 conventions avec des parquets, c’est l’UNAF
La loi LAMOUR, c’est l’UNAF
Le cadeau de bienvenue, c’est l’UNAF
La caisse de solidarité, c’est l’UNAF
Le parrainage des trois grands challenges PETIT, TRICOT-LABBE et TEREYGEOL, c’est l’UNAF
Les partenaires au bénéfice des adhérents, BRIT HOTEL, EUROPCAR, AZUVERA, NIKE etc…, c’est l’UNAF
Le site internet, 3 bulletins annuels, Facebook, c’est l’UNAF
Toutes ces choses font que l’UNAF est et restera la seule association représentative de l’arbitrage en France.
Alors si tu ne l’as pas encore fait, je t’invite à adhérer dans les plus brefs délais auprès de ta section départementale. Par ce geste, tu aideras l’UNAF à atteindre son objectif de 15000 adhérents et participeras également à l’unité de notre corporation.
Espérant que ce courrier retiendra toute ton attention, acceptes, cher collègue, l’expression de mes salutations unafistes les meilleures.

Jean-Jacques DEMAREZ
Président de l’UNAF